En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

L’ostéopathie, une thérapie manuelle humaniste

* Notre santé a une histoire. Elle s’inscrit dans le corps au fil du temps : les contraintes répétées, le stress, les chocs physiques et émotionnels y laissent des empreintes susceptibles de générer un jour ou l’autre une pathologie. Il est possible de rechercher ces empreintes, et d’intervenir pour que chacun puisse retrouver ou conserver un état de santé optimal. C’est en tous cas le but de l’Ostéopathie. Il ne s’agit pas de dire que l’Ostéopathie peut tout, toute seule. Mais elle est une quête du mieux-être qui concerne chacun d’entre nous. La jeunesse de cette discipline n’empêche pas le sérieux et va souvent de pair avec la curiosité, l’envie de découvrir et de progresser.
Si bien des phénomènes demandent à être validés, on ne peut nier leur existence plus longtemps, pour la seule raison qu’ils n’entrent pas dans les logiques dominantes, dont l’aspect objectif ne résiste pas toujours à la véritable analyse. Aux yeux de certains, l’Ostéopathie continue de paraître sinon magique, à tout le moins mystérieuse. Et, en retour, comme pour asseoir leur légitimité et garantir leur sérieux, les ostéopathes peuvent avoir la tentation de se raccrocher à une simplification qui devient fausse. Tout se passe comme si, faute de pouvoir donner une explication rationnelle à ce qu’ils font et observent, ils inventaient des histoires faciles à comprendre, comme de tout expliquer par la biomécanique par exemple, quitte à demeurer dans l’erreur et à restreindre les effets. J’accepte volontiers de dire que, dans bien des cas, je ne sais pas ce qui se passe, mais je constate que « ça marche ». *
* issu du livre de J-P Guillaume (voir Bibliographie)
 

Qu’est-ce que l’Ostéopathie ?

Le concept originel est fondé par le Docteur A-T STILL en 1874. Sa pratique est officiellement reconnue en France depuis 2007 avec la Loi du 4 mars 2002 « relative aux droits des malades », qui l’inscrit à présent dans le système de santé. De nombreuses mutuelles remboursent l’ostéopathie.
Les ostéopathes « D.O. » sont diplômés après 5 années de formation.
 

Approche basée sur le concept de santé défini par l’OMS :

L’état de santé comporte les trois dimensions, physique, mentale et sociale, indissociables
Il ne s’agit pas d’effectuer des « traitements » des symptômes du patient mais, tout en les considérant, de procéder à un bilan complet de l’état de santé, puis à un diagnostic de l’ensemble des tissus du corps
 

L’ostéopathie, moteur de votre propre auto-guérison

Elle s’adresse à tous, du bébé aux séniors, dans le respect de l’intégrité physique et psychique de chacun, et dans les limites des champs de compétences de l’ostéopathe. Un accompagnement de la femme enceinte est possible à partir du 4ème mois. Pour les sportifs acharnés, le suivi ostéopathique est utile dans le cas d'une recherche de performance par exemple.
Chaque personne étant unique, le traitement va être personnalisé. L’ostéopathe va libérer certains espaces tissulaires et générer un rééquilibrage mécanico-physiologique de l'organisme. Le travail de diagnostic, de traitement et de prévention, est à envisager dans la durée. Il ne se réduit pas à une intervention ponctuelle. Au domicile en cas d'urgence, il s'agit de libérer au mieux ces espaces afin de soulager le patient, mais il doit par la suite envisager un suivi afin que ces épisodes hyperalgiques (douloureux) ne surviennent plus jamais
Un suivi ostéopathique régulier peut permettre à chacun de conserver un capital santé optimum.
 

Déroulement d’une consultation à Fontainebleau

A la première consultation le thérapeute relève les antécédents et éléments de vie les plus marquants, car ces derniers ont pu avoir un impact sur votre corps. Dans un second temps, l'ostéopathe effectue un bilan ostéopathique de tout le corps, l'origine de la douleur ne se trouvant pas à son siège en général. En effet le corps cherche constamment à compenser les déséquilibres qui ont pu se créer au cours de la vie, et réagit en permanence à son environnement, et lorsque cette compensation est trop importante elle entraîne un déséquilibre qui va générer cette douleur.
L'ostéopathe dispose de nombreux critères qui lui permettent de choisir une ou plusieurs zones à traiter chez son patient. Chaque ostéopathe utilise des outils qui lui sont propres, d'où les différences constatées par les patients lors de leurs prises en charge.
Pour les critères dont il est question ci-dessus on peut citer par exemple : les zones de densité particulière, une forme altérée, une mobilité amoindrie, des attractions tissulaires, une physiologie respiratoire perturbée, des tissus moins souples...
Les zones cumulant le plus de ces critères seront choisies en priorité par l'ostéopathe
Le choix du type de traitement dépendra de la zone considérée, du patient, et d’autres paramètres
 

Se soigner de la tête aux pieds

Bien que l'Ostéopathie ne traite pas des "symptômes", mais des "patients dans leur globalité", voici une liste non exhaustive des pathologies et symptômes pour lesquelles cette thérapie à régulièrement de très bons résultats :
Le système locomoteur : entorses, tendinites, lombalgies, pubalgies, douleurs coccygiennes, douleurs intercostales…
Le système neurologique : NCB, canal carpien…
Le système cardio-vasculaire : troubles circulatoires, hémorroïdes, palpitations, oppressions, hypertensions oculaires…
Le système digestif : ballonnements, hernie, reflux, troubles du transit, gastrites, inflammations à répétition…
Le système ORL et pulmonaire : rhinites, sinusites, conjonctivites, vertiges, bourdonnements, maux de tête, asthme, orthodontie, strabisme, problèmes de déglutition, d’élocution, acouphènes…
Le système neuro-végétatif : états dépressifs, hypernervosité et excitabilité, anxiété, stress, troubles du sommeil, insomnies…
Le système endocrinien : l’ostéopathie apporte par exemple sa contribution dans la lutte contre l'infertilité, les troubles de l’humeur, pendant la grossesse et après un accouchement…
Le système uro-génital : douleurs aux rapports, troubles des règles, troubles urinaires, cystites, pesanteur, prostatites…
Les séquelles de traumatismes : fractures, accidents de voiture, torticolis. En pré et post opérations, l’ostéopathie peut être efficace pour accélérer le processus de cicatrisation…

Prise de rendez-vous en ligne

clic rdv

Découvrez la galerie photos